Temps des Fêtes : Comment réduire la quantité de cadeaux sous le sapin?



Un de mes nombreux souvenirs du temps des Fêtes est le dessous du sapin rempli de cadeaux pour mes sœurs et moi. Je suis très reconnaissante de tout ce que mes proches m’ont offert durant toutes ces années, mais aujourd’hui, je ne ressens plus ce  « besoin » de recevoir et même que ça me crée un drôle de sentiment. Je me rappelle que l’achat des cadeaux était une réelle source de stress pour ma mère qui devait trouver des idées pour trois enfants et rendre le tout équitable en valeur et en nombre de paquets. Pourquoi s’infliger les multiples voyages dans les centres commerciaux très achalandés, les achats en ligne qui ne finissent jamais, le compte de banque qui souffre, etc. ? Notre vision du temps des Fêtes doit être modifiée. Qui n’aime pas un échange de cadeaux minimaliste dont chaque personne sera heureuse de son cadeau. Qui n’aime pas un temps des Fêtes rempli d’activités et de souvenirs?

Chez mes parents, nous sommes un total de onze personnes autour du sapin à participer à l'échange ce qui fait en sorte que le budget pour les cadeaux peut facilement être élevé. Ça doit faire quelques années que je suis de plus en plus inconfortable avec cette tradition de donner et recevoir en aussi grande quantité. Voici comment j’ai réussi à tranquillement changer cette mentalité :

  • Je mets seulement des items dont j’ai réellement besoin sur ma liste (mitaines, bas, cartes cadeaux d’essence ou d’épicerie, etc.). Je vous conseille de ne rien vous acheter durant tout le mois de décembre afin de pouvoir inscrire des trucs dont vous avez vraiment besoin sur votre liste (merci à ma sœur pour cette idée).

  •  Cette année, j'ai décidé d’implanter une nouvelle méthode au sein de la famille afin de diminuer la quantité de cadeaux offerts. Pour ce faire, mes sœurs et moi avons décidé de faire seulement un échange entre nous et les neveux/nièces. Au final, au lieu d’acheter chacun quatre cadeaux, nous en offrons seulement un. De plus,  mes sœurs et moi allons nous mettre ensemble pour le cadeau de mes parents. Donc, on passe de sept cadeaux à seulement deux.

  • Afin de rendre l’échange encore plus facile, nous avons décidé d’inscrire quelques idées de ce qu’on aimerait recevoir. Étant une personne qui aime surprendre les gens avec mes cadeaux, cette liste me permet d’offrir quelque chose que la personne désire réellement. L’effet surprise est moins présent, mais ça diminue grandement la surconsommation.
  •  Pour ce qui est de l’échange de cadeaux avec mon copain, nous n’avons pas encore fait un choix fixe sur ce que nous voulions faire. Par contre, je vous partage certaines de nos idées ici :
                - S’offrir une journée d’activités spéciales (restaurant, cinéma, activités sportives, etc.)
                - Se promener dans le quartier et acheter un petit cadeau dans une boutique locale
                - Rester au chaud et conserver l’argent pour des futurs projets (voyages, mariage, etc.)
  •  Pour ceux qui ont des enfants,  je vous suggère de fixer un nombre précis de cadeaux, d’acheter des versions autant écologiques que durables et de penser local. Il y a une idée qui circule depuis quelques années qui est la suivante :

Offrir quelque chose qu’il désire, quelque chose dont il a besoin, quelque chose à porter et quelque chose à lire.

Quand qu’on y pense, les meilleurs souvenirs que nous avons du temps des Fêtes sont ceux créés par les moments qu'on a avec les gens qu’on aime, par les activités spéciales que nous faisons, par les délicieux repas qu’on mange, etc. Est-ce que les cadeaux devraient encore être le centre de nos célébrations ? Pensez-y … Est-ce que vous vous rappelez des cadeaux que vous avez reçus au cours des cinq dernières années ? Il n’y a rien de mal à changer les traditions et n’hésitez pas à partager vos idées avec votre entourage.

Sapin De Noel

Faites de ce temps des Fêtes une célébration où le partage de moments est la priorité et non les cadeaux sous le sapin !

Commentaires

  1. Très bien dit! Je dirais aussi n’hésitez pas à acheter de seconde main, surtout pour les jouets d’enfants!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui ! Très bien pensé :) On peut toujours trouver dans nos vielles boîtes d'enfance aussi ;)

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Article #14 : Comment ne pas produire de déchets lorsqu’on est à l’extérieur

Article #19 : Acheter en vrac pour les « nuls »

COLLABORATION : Ensembles de départ « zéro déchet » de CréLuLu