Temps des Fêtes : Le calendrier de l'Avent (COLLABORATION)



Le temps des Fêtes est à nos portes ! Certains seront contents que ce merveilleux moment de l’année s’approche tandis que d’autres anticipent le mois de décembre. Pour ma part, j’ai toujours adoré le temps des Fêtes. Au fil des années, ma famille a su créer des traditions et surtout des très bons souvenirs. Depuis que j’habite en appartement, j’ai ajouté mes propres traditions et modifié certaines afin de rendre ce temps de l’année écologique, minimaliste et surtout magique.

Afin de partager avec vous la magie des Fêtes et de vous aider à modifier certaines habitudes, j’ai créé une série spéciale qui couvrira les sujets suivants :

*  Les calendriers de l’avent (25 novembre)
*  Les cadeaux (2 et 9 décembre)

Je vous partage déjà les sujets des articles puisque ça vous permettra d’attendre ceux-ci avant de planifier vos cadeaux, vos partys, vos activités, etc.

N’oubliez pas que partager vos valeurs écologiques durant le temps des Fêtes est un très bon moyen pour sensibiliser notre entourage et surtout de changer les vieilles traditions très peu écolos !

Sur ce, je vous laisse avec ma sœur Natacha qui vous partage comment elle prépare son calendrier de l’avent écologique et surtout plus mémorable qu’un calendrier de chocolat ou de thés.

***

Un calendrier de l’avent différent

     Le temps des fêtes est pour moi, comme pour la majorité des gens,  un moment magique à partager en famille. Lors de mon premier Noël en appartement, j’ai senti le besoin de commencer une nouvelle tradition afin que mon temps des fêtes reste magique même si je n’étais pas « chez moi » avec mes parents et mes sœurs.  J’ai commencé le calendrier de  l’avent d’activités. J’avais écrit 24 activités sur des post-its que j’ai collés sur mon frigo; une activité pour chaque journée de décembre pour garder la magie de Noël bien vivante et la petite fille en moi émerveillée. La deuxième année, j’ai recommencé en ajoutant des améliorations. J’avais maintenant un morceau de bois avec des épingles à linge qui tenaient des petits cartons avec les activités. L’année suivant, j’ai changé pour des enveloppes et ainsi de suite pendant plusieurs années. L’année dernière, je suis enfin arrivée avec le calendrier parfait. J’ai réutilisé un calendrier de l’avent commercial avec des petits contenants dans lequel je mets un papier avec l’activité quotidienne et aussi une petite gâterie achetée en vrac.  Pendant le mois de décembre, je publie une photo par jour sur mes réseaux sociaux pour partager avec mon entourage cette magie de Noël qui peut parfois être ensevelie par la montagne de cadeaux, de confiseries, de stress, de party et de toutes autres obligations qui prennent beaucoup trop de place  pendant le temps des fêtes.

     Je change un peu mes activités chaque année pour m’adapter à la situation actuelle : âge des enfants, contraintes au travail, événements sociaux, etc. Aussi certaines activités ont évolué avec le temps pour mieux correspondre à mes valeurs écologistes et minimalistes grandissantes.

Voici des exemples d’activités à mettre dans votre calendrier :
· Décorer la maison pour Noël
· Regarder la vidéo de l’avent précédent (je fais une vidéo chaque année)
· Faire une maison de pain d’épice
· Cuisiner des biscuits
· Emballer les cadeaux
· Aller dans un marché de Noël
· Jouer dehors
· Écouter un film de Noël (mes classiques : le Grincheux, Elf, Noël avec les Krank)
· Faire un bricolage de Noël
· Jouer dans la neige
· Aller patiner
· Participer à la guignolée
· Aller porter des paniers de Noël
· Jouer à des jeux de société
· Écrire les cartes de Noël
· Lire un conte de Noël
· Visiter le Père Noël
· Un souper de hors-d’œuvre
· Aller voir les lumières de Noël
· Un gros déjeuner
· Faire des cadeaux maison
· Aller au cinéma
· Fête de quartier pour Noël
· Soirée pyjama
· Chants de Noël
· Faire des chocolats
· Randonnée en forêt
· Faire du bénévolat
· Souper de Noël du travail

    Depuis le début de cette tradition, j’attends toujours le premier décembre avec fébrilité et impatience… j’ai souvent plus hâte au 1er décembre qu’à Noël en tant que tel! C’est vraiment un bon coup de pouce pour remettre ses priorités en place pendant ce temps de l’année. En ce qui me concerne, la planification de mon calendrier  me permet aussi de traverser plus facilement la grisaille de novembre. Ce n’est pas obligé de prendre le même format pour tous. Certaines familles pourraient choisir de faire une activité tous les dimanches de décembre ou encore de faire des activités spéciales pendant les vacances scolaires, ce qui est important c’est de prendre le temps d’être ensemble et créer des  bons souvenirs. 

   Je vous souhaite un merveilleux mois de décembre empli de moments de qualité.

Natacha

***

NOTE: 

Je vous invite à faire des recherches sur Pinterest pour vous inspirer dans la confection de votre calendrier de l’avent ou de recycler ceux de chez Davids Tea (demander à votre entourage). Pinterest est rempli de listes d’idées d’activités, de bonnes actions, de traditions, etc. qui pourront faire parties de votre mois de décembre.




Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Article #14 : Comment ne pas produire de déchets lorsqu’on est à l’extérieur

Article #19 : Acheter en vrac pour les « nuls »

COLLABORATION : Ensembles de départ « zéro déchet » de CréLuLu