Temps des Fêtes : Quoi offrir ? Comment offrir ?



Maintenant que nous avons déterminé le nouveau fonctionnement d’échange de cadeaux, il est temps de décider ce que nous allons offrir. Comme j’ai mentionné dans l’article de la semaine dernière, je vous suggère fortement de demander des idées afin d’offrir un cadeau dont la personne a réellement besoin. Si vous décidez de fonctionner ainsi, essayez de trouver une version écologique, locale et durable des items demandés ou même de chercher sur les groupes de revente (Kijiji, Facebook Marketplace, etc.).

Si vous voulez plutôt surprendre, pensez à offrir des cadeaux qui ne favorisent pas la surconsommation, qui vont être utilisés et qui ne génèreront pas de déchets. Il faut quand même connaître la personne qui va recevoir ce cadeau, car on n’a pas tous les mêmes intérêts. Voici quelques idées :

*Expériences (tour de traîneau à chien, cours de yoga, traitement en massothérapie, saut en parachute, etc.)

*Services (corvée de pelletage, aide pour rénover la maison, gardiennage, etc.)

*Cartes cadeaux d’endroits utiles (essence, épicerie, pharmacie, etc.)NOTE : Il y a plusieurs endroits qui offrent maintenant des cartes cadeaux électroniques ! 

*Produits écologiques aidant la réduction de déchet confectionnés par des artisans de votre région (sacs à fruits et légumes, sacs pour le vrac, produits nettoyants faits maison, pailles lavables, etc.)NOTE : Visitez les nombreux marchés de Noel afin d’éviter la livraison et surtout pour rencontrer les artisans !


Dès que vous avez tous ce que vous avez décidé d’offrir sous la main, il faut trouver une méthode écologique pour emballer les présents. Depuis plusieurs années, ma mère utilise simplement des carrés de tissus aux couleurs festives. Évidemment, les tissus sont réutilisés chaque année et permettent de réduire considérablement la quantité de papier emballage utilisé. L'alternative des tissus est très simple, facile et peu coûteuse à long terme. Il suffit d’aller faire un tour dans un magasin de tissus, de choisir ceux qu’on préfère et de les découper. Vous n’avez aucunement besoin de savoir coudre, car la finition des tissus ne paraît pas lorsque le cadeau est emballé. Vous pouvez cliquer ici afin de visionner un vidéo qui explique comment emballer avec du tissu. Si vous ou quelqu’un de votre entourage savez coudre, vous pouvez confectionner de magnifiques poches à cadeaux comme ceci. J’aime beaucoup cette alternative, car plusieurs cadeaux peuvent être mis dans le même sac ! Si vous ne voulez pas utiliser vos tissus pour les cadeaux que vous offrez à vos collègues et ami(e)s, vous pouvez utiliser un linge qui pourra être réutilisé comme serviette de table, de mouchoir, de serviette à main, etc. Je pense entre autres à ceux de l’entreprise Dans le sac et de Famille Nomade, mais il en existe plusieurs autres et vous pouvez même le faire vous-même. Si vous n’êtes pas trop adepte du tissu, il est également possible d’utiliser de belles boîtes cadeaux réutilisables à chaque année. Vous pouvez en trouver en magasin ou même les fabriquer vous-même à votre goût.

Bref, je vous encourage à vous asseoir et prendre un moment pour planifier ce que vous voulez faire. Il est très facile, même pour quelqu’un qui a un mode de vie minimaliste et écologique, de retomber dans de vieilles habitudes. La surconsommation du temps des Fêtes peut facilement nous atteindre, mais si nous sommes bien préparés, nous pouvons alors respecter nos valeurs. Offrez et emballez vos présents avec amour et respect pour l’environnement.

N’oubliez pas que chacune de vos actions influence votre entourage et que c’est de cette façon qu’on change le monde !

Furoshiki, l'art de l'emballage japonais - Les Confettis

Commentaires

  1. Super idée! Merci pour la vidéo, je vais l’utiliser pour mon atelier!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Article #14 : Comment ne pas produire de déchets lorsqu’on est à l’extérieur

Article #19 : Acheter en vrac pour les « nuls »

COLLABORATION : Ensembles de départ « zéro déchet » de CréLuLu