COLLABORATION : Une fête d’Halloween responsable



J’ai 30 ans et j’adore encore tout autant l’Halloween que lorsque j’étais enfant. Tous les éléments reliés à l’Halloween m’enchantent : les costumes, les friandises, les citrouilles et surtout le temps précieux en famille! Pas nécessairement facile de célébrer l’Halloween quand on tend vers un mode de vie sans déchet. Ma façon de faire n’est pas parfaite bien sûr, mais c’est un début. Voici mes suggestions!



Les citrouilles
Chaque année, nous allons chercher nos citrouilles en autocueillette. Nous en profitons aussi pour récolter des courges qui peuvent être utilisées dans de nombreuses recettes et qui peuvent être conservées très longtemps avant de les cuisiner. En Outaouais, je recommande Courges et Compagnie et sur la Rive-Sud de Québec La ferme Genest. L’année dernière, j’ai pris la décision que j’allais arrêter de creuser mes citrouilles pour mettre des chandelles à l’intérieur. C’est une activité que j’aimais bien faire, mais qui crée du gaspillage alimentaire. Je vais plutôt peindre mes citrouilles cette année pour ensuite pouvoir les cuisiner sans problème.

Les costumes
Les costumes; mon élément préféré de la fête d’Halloween. Je suis enseignante et je n’ai jamais arrêté de me costumer (sauf peut-être au Cégep) pour l’Halloween. Je n’ai jamais acheté un costume d’Halloween, je les fais toujours moi-même. Ça prend souvent plusieurs heures, mais c’est un réel plaisir pour moi. J’utilise ce que j’ai à la maison et souvent je comble avec des éléments trouvés au Village des Valeurs. Mes costumes sont toujours un véritable succès auprès de mes élèves! Bien sûr, ce n’est pas tout le monde qui souhaite mettre autant de temps pour un costume d’Halloween, mais ce n’est pas une raison pour acheter quelque chose que vous porterez qu’une seule fois. Je vous suggère de sonder vos réseaux sociaux pour faire un échange de costume. De cette façon, vous pouvez avoir de la variété d’année en année. Sinon vous pouvez acheter un costume usagé (très pratique pour les costumes d’enfant) ou encore  louer un costume. Peut-être que financièrement la location peut sembler ne pas valoir la peine comparativement à l’achat, mais il ne faut pas oublier qu’avec la location une fois l’Halloween terminée nul besoin d’entreposer ou d’entretenir son costume.

Les friandises
Voilà la question difficile, les friandises! Je commence par acheter des bonbons en vrac pour les enfants que je connais. C’est-à-dire que si j’organise une fête chez moi, je vais avoir des bocaux de bonbons non emballés plutôt que les friandises commerciales. La fête de ma fille est près de l’Halloween et elle a eu une fête thématique l’année dernière. Les bocaux de bonbons ont été très populaires. Pour mes élèves, j’offre soit des bonbons en vrac ou alors des friandises que je cuisine (biscuits, bretzel dans le chocolat, etc.). J’achète mes ingrédients en vrac. J’amène le tout à l’école dans un contenant réutilisable et les élèves se servent. Pour les enfants qui cognent à la porte le soir c’est plus compliqué. Je ne veux pas offrir des bonbons non emballés qui termineront à la poubelle. Je sais que certaines personnes font un bar à bonbons avec des bonbons en vrac et des sacs de papier. Je ne suis pas tout à fait rendu là dans ma démarche! J’ai décidé d’acheter des friandises qui sont dans des emballages recyclables. J’ai opté pour des Smarties, car elles sont dans des boîtes de carton et j’achète aussi des chocolats emballés dans du papier d’aluminium en vrac au Bulk Barn. Le papier d’aluminium se recycle aussi. En espérant seulement que les emballages se retrouveront au recyclage. C’est loin d’être parfait, mais c’est ce que j’ai décidé de faire comme amélioration cette année. Je souhaite continuer à m’améliorer dans les années à venir.

Les traditions
Vos enfants souhaiteront probablement faire la tournée des bonbons le soir de l’Halloween et je n’ai pas vraiment de solution de ce côté. En ce qui me concerne, ma fille est encore très jeune et nous ferons que quelques maisons pour le plaisir. Je vais m’assurer de recycler tout ce qui est recyclable. Par contre, si cette tradition devient trop contraignante avec votre mode de vie, pourquoi ne pas en instaurer des nouvelles?

Si vos enfants apprécient la cueillette annuelle de la citrouille, la confection de costumes, le visionnement d’un film d’horreur avec la dégustation de friandise en vrac, une marche en famille dans la forêt à la noirceur ou toute autre activité familiale à l’occasion de l’Halloween; ils ne seront peut-être pas déçus par l’absence de friandises commerciales emballées individuellement. Ils aimeront tout autant l’Halloween sinon plus que les autres enfants.

Pour voir quelques-uns de mes costumes d’Halloween, ou des idées de friandises, vous pouvez consulter mon blogue Pinteressaie dans la section Halloween. Il faut tenir compte, par contre, que je n’étais pas zéro déchet au début de ce blogue!

Halloween Night – Festival Collections

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Article #14 : Comment ne pas produire de déchets lorsqu’on est à l’extérieur

Article #19 : Acheter en vrac pour les « nuls »

COLLABORATION : Ensembles de départ « zéro déchet » de CréLuLu