Article #14 : Comment ne pas produire de déchets lorsqu’on est à l’extérieur


Après avoir mis en places plusieurs alternatives dans notre quotidien, il est important de penser à nos habitudes lors des sorties extérieures. Pour certains, produire le moins de déchets possible dans un environnement différent demande beaucoup de motivation. Toutes nouvelles habitudes demandent du temps et des efforts avant d’être incrustées dans notre cerveau. J’ai décidé de vous présenter mes trucs pour rendre le processus plus facile et surtout plus motivant.

Ensemble d’ustensiles :

Premièrement, je vous conseille de toujours avoir un ensemble d’ustensiles pour une ou deux personnes. En fonction des saisons, je vais garder mes ustensiles soit dans mon sac à dos (l’été) ou dans mon auto (l’hiver). En ayant toujours des ustensiles à proximité, on est certain de ne pas avoir besoin de prendre ceux en plastique. Il est possible de trouver différents « kits » en magasin, mais je trouve que c’est plus avantageux de simplement prendre les ustensiles qu’on a à la maison et les mettre dans un petit sac, dans un linge ou même dans un plat. Pour ma part, dans mon ensemble, j’ai :

-          Paille x2
-          Baguettes x2
-          Fourchette, cuillère et couteau x2
-          Linge à titre de serviette de table x1

J’ai également un deuxième ensemble que j’utilise plutôt quand je suis seule ou quand je sais que je vais pouvoir utiliser mon propre verre pour une boisson. Ce dernier contient :

Petit contenant en verre x1
Spork x1
Petite paille x1
Linge à titre de serviette de table  x1



Je n’ai pas mentionné une bouteille d’eau réutilisable, car c’est un essentiel à avoir en tout temps sur soi !

Au restaurant :

Deuxièmement, je vous suggère d’apporter un contenant quand vous avez une sortie au restaurant de planifiée. Pour avoir des points bonus, gardez-en un dans votre voiture, votre tiroir de bureau, votre sac à dos, etc. pour les sorties non planifiées. Ces contenants servent à rapporter vos surplus de nourriture et même votre compost ! Oui oui… La dernière fois que j’ai été mangé dans un restaurant pour déjeuner, j’ai utilisé mon contenant pour mon surplus et mes retailles de fruits. Personnellement, c’est une habitude que j’ai beaucoup de difficulté à incruster, car j’oublie toujours ledit contenant. C’est pourquoi je mets à l’instant un plat près de ma porte d’entrée pour le mettre dans ma voiture. De plus, prenez l’habitude de commander vos boissons sans paille, même si vous ne savez pas s’ils en mettent habituellement. Il est toujours préférable de prévenir et l'on ne perd rien à demander !

En magasins :

Troisièmement, lors de vos sorties en magasins, ayez toujours un sac réutilisable. Vous pouvez en placer dans la voiture, dans votre garde-robe près de vos souliers, accrochés sur votre porte-clés, dans votre sacoche, etc. ! Je crois qu’il n’y a ABSOLUMENT aucune raison d’utiliser des sacs plastiques. Pour ce qui est des factures, il y a maintenant quelques magasins qui demandent dès le début si on désire la recevoir, car si la réponse est négative, la facture ne sera pas imprimée ! Sinon, je vous conseille de toujours prendre votre facture quand le caissier vous la donne puisque vous pouvez au moins la mettre au recyclage à comparer d’eux qui vont la mettre à la poubelle.

Au travail :

Quatrièmement, essayez d’incruster le plus possible toutes les alternatives que vous avez à la maison au travail. Vous pouvez facilement mettre vos items dans un tiroir ou même sur votre bureau pour que vos collègues vous questionnent sur leur utilité ! N’hésitez pas à montrer vos bonnes actions, car l’être humain apprend par l’exemple. Ne soyez pas gênés et instaurez le changement. Si vous avez la chance de discuter avec vos supérieurs pour apporter des modifications simples et surtout qui font économiser de l’argent, présentez-leur vos idées. Rapidement, je pense aux tasses à café/thé en carton qui peuvent être bannies, aux distributeurs de papier dans les salles de bain qui peuvent être modifiés par les séchoirs, etc. Si vous ne pouvez pas modifier les habitudes de l’entreprise, concentrez-vous sur les vôtres. On ne sait jamais le moment qu’on peut semer une graine dans l’esprit de quelqu’un. Et si vous travaillez dans un domaine où vous n’avez pas le choix de produire des déchets comme les hôpitaux, ne vous culpabilisez pas (à lire).

Au cinéma :

Cinquièmement, je vous présente une alternative que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer. J’ai vu sur un groupe Facebook que quelqu’un avait apporté un sac en tissu ainsi qu’un pot "Masson" au cinéma Le Clap pour avoir son popcorn et sa boisson gazeuse sans produire de déchet. Je trouve ça tout simplement ingénieux ! Je crois que l’important c’est d’être confiant, de connaître la quantité que peuvent contenir nos contenants et surtout de demander.

***

Dernièrement, je crois que notre mentalité doit également changer. Dès que je désire me procurer ou consommer quelque chose qui produit des déchets, je réfléchis à l’impact de ma décision. La majorité du temps, je suis tout simplement découragée par l’ampleur de la quantité de plastique à usage unique qui termine aux poubelles. N’oubliez pas … La meilleure façon de ne pas créer de déchet c’est de ne pas consommer.

Puisque nous avons tous et toutes un mode de vie différent, avez-vous d’autres trucs qui s’appliquent à vos activités extérieures ?

Commentaires

  1. Super les trucs! Pour mes dernières petites vacances, j’ai préparé toute ma nourriture en avance pour pouvoir le faire à partir de mes ingrédients en vrac plutôt que d’avoir à aller acheter des ingrédients à l’épicerie locale. La poubelle de mon Airbnb était pratiquement vide à mon départ.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super ! Je vais essayé de faire la même chose quand qu'on va aller dans les Laurentides. Tellement moins dispendieux en plus !

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Article #19 : Acheter en vrac pour les « nuls »

COLLABORATION : Ensembles de départ « zéro déchet » de CréLuLu