Article #19 : Acheter en vrac pour les « nuls »


Dès qu’on commence à s’informer sur les actions qu’on peut faire pour réduire notre production de déchets, on tombe rapidement sur l’alimentation en vrac. Heureusement, il est de plus en plus facile de trouver des épiceries « zéro déchet » qui offrent, pour la plupart, une grande variété de produits sans emballage. Il faut comprendre que ces épiceries produisent quand même des déchets, mais puisqu’elles s’achètent leurs produits en grand format, la quantité de déchets est, au final, beaucoup moins élevée. De plus, acheter en vrac est une habitude qui permet de :

-          diminuer le gaspillage alimentaire (surtout pour les épices),
-          d’encourager des épiceries locales et
-          d’éliminer le suremballage

Pour certains, l’alimentation en vrac représente un défi. Pour d’autres, c’est une véritable activité de plaisir. Je fais partie de ces derniers … C’est pour cette raison que j’ai décidée de vous partager mes trucs et astuces pour faciliter l’achat d’aliments en vrac et surtout pour rendre cette tâche une activité plaisante.

Astuce #1 : Oublier les garde-mangers dignes de Pinterest

Oublions les garde-mangers dignes de Pinterest et d’Instagram. Même si les photos qu’on retrouve sur ces plateformes sont très esthétiques, elles ne respectent pas le concept d’éviter le plus possible de surconsommer. En effet, il est préférable, pour l’environnement ainsi que votre portefeuille, d’utiliser les contenants que vous possédez déjà et de réutiliser ceux que vous auriez mis au recyclage. Lorsque vous faites vos courses, favoriser l’achat d’aliments dans des contenants en verre afin de pouvoir les réutiliser indéfiniment dans votre garde-manger. Il suffit de le faire tremper et d’utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour retirer l’étiquette. Réutilisez tout ce que vous pouvez et en dernier recours, acheter des contenants usagés dans les friperies ou les plateformes de vente. On va se dire les vraies choses … Qui prend du temps pour admirer son garde-manger ? Soyons le plus écolos possibles et restons loin des « idéaux » partagés sur les réseaux sociaux. On n’a pas besoin que nos contenants soient tous pareil n’y d’une Dymo vintage. 

Astuce #2 : Utiliser des sacs

Quand j’ai commencé à acheter en vrac, j’apportais une quantité énorme de contenants et je commençais à trouver le tout encombrant. Depuis que je me suis procuré des sacs, je trouve que la tâche est beaucoup plus facile. En effet, les sacs sont moins encombrants que les contenants et on n’a pas besoin de les faire peser  ni d’attendre de vider à 100% notre contenant pour le remplir. De plus, on peut toujours en avoir un  sur soi afin d’être prêt pour tout achat imprévu. Par contre, il faut faire attention de ne pas utiliser les sacs pour les aliments en poudre comme la farine, les épices, etc. Je vous recommande également de transférer rapidement les aliments dans leur contenant puisque les sacs ne sont pas faits pour la conservation.

Astuce #3 : Utiliser des contenants

Les contenants demeurent tout de même un très une bonne option. On peut utiliser n’importe quels contenants en verre et en plastique qu’on peut trouver chez soi. Vous pouvez réutiliser tout ce que vous avez sous la main ! Certaines épiceries demandent de faire peser les contenants à la caisse tandis que chez d’autres, la pesée est effectuée par vous-même. Je vous recommande d’utiliser un crayon ciré ou permanent afin d’inscrire le poids et le code.

Astuce #4 : Visiter les différentes épiceries de votre quartier

À chaque fois que j’entre dans une épicerie « zéro déchet », je deviens comme une enfant. Je trouve ça tellement plaisant découvrir les différents produits qu’ils offrent autant côté alimentaire que pour l’hygiène personnelle. Je vous invite à visiter les différentes épiceries de votre quartier ainsi que celles aux alentours. Si vous allez dans une épicerie à l’extérieur de votre quartier, profitez-en pour faire des activités extérieures et de découvrir le milieu. Après avoir visité les différentes épiceries, vous allez déterminer votre préférée et ainsi avoir du plaisir à y retourner régulièrement.

Astuce #5 : Rechercher les soldes et les coupons

La majorité des petites épiceries vont offrir un rabais aux étudiants, aux personnes âgées, etc. lors de certaines journées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des employés. Si vous allez chez Bulk Barn, il y a toujours des coupons en ligne ;)

Les bonnes adresses pour la ville de Québec :
-          La Récolte (Limoilou et Cartier)
-          Les gourmandises Louca
-          Le Haricot Magique
-          Bulk Barn
-          NousRire

Je désire ajouter une petite note à propos des aliments que nous ne pouvons pas acheter en vrac. Si vous avez le temps, essayez de cuisiner le plus possible les produits transformés que vous avez l’habitude d’acheter (barres tendres, compotes, desserts, etc.). Si le temps manque, pensez à éviter les « pas si merveilleux » formats collations. Au lieu d’acheter des compotes de pommes, des salades de fruits, des yogourts, etc. emballés en portion individuelle, procurez-vous plutôt les grands formats. Vous pourrez ensuite utiliser un bol ou vos contenants de lunch pour manger. En plus de produire moins de déchets, c’est plus économique !

Vous allez voir que l’alimentation en vrac peut facilement devenir une vraie partie de plaisir ! Partagez avec moi vos trucs pour faciliter vos séances :)

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Article #14 : Comment ne pas produire de déchets lorsqu’on est à l’extérieur

COLLABORATION : Ensembles de départ « zéro déchet » de CréLuLu