Article #18 : Cinq habitudes à adopter pour développer sa conscience écologique


Cette semaine, j’ai réfléchi et tenté de regrouper toutes les actions écologiques qu’on peut entreprendre en cinq grandes habitudes. Si nous essayons le plus possible de conserver ces habitudes en tête, nous allons avoir une conscience écologique en constante évolution et cette dernière pourra affecter positivement notre entourage.

#1 : Modifier ses habitudes de consommation

Je crois que la base du problème de la société d’aujourd’hui est dans la consommation. La surconsommation se retrouve dans toutes les grandes villes du monde et celle-ci ne prend jamais fin puisque c’est un cercle vicieux constamment alimenté par la population. Quand nous prenons conscience de ce problème, nous devons modifier nos habitudes de consommation dans toutes les sphères de notre vie. Puisque la surconsommation s’applique partout, j’ai élaboré quatre concepts afin de faciliter le processus.

·         Consommer moins : Voitures, Internet, Technologies, Vêtements, Produits de beauté
·         Consommer usagé : Échanges de services, Friperies
·         Consommer localement : Artisans locaux, Marchés, Fermes
·         Consommer sans emballage : Acheter en vrac, Favoriser le verre

#2 : Partager ses valeurs et connaissances avec son entourage; montrer l’exemple

Pour ma part, j’ai tendance à être timide quand quelqu’un me parle de mes intérêts pour l’environnement. J’ai l’impression d’être seule dans mes démarches et j’ai peur que les gens me jugent. Depuis que j’écris sur ce blogue, cette timidité s’estompe tranquillement et je constate qu’il faut absolument que chacun d’entre nous, peu importe notre niveau d’implication dans l’écologie, partage nos valeurs et connaissances. C’est en montrant l’exemple et en partageant des faits solides qu’on va conscientiser les gens de notre entourage à faire plus.

#3 : S’impliquer dans la société et/ou dans un organisme

Il est de plus en plus facile de s’impliquer et c’est une habitude qu’on devrait prendre. Que ce soit par du bénévolat dans un organisme ou simplement par nous même, nous pouvons faire une différence. Je vous conseille de regarder les organismes environnementaux de votre région (ex. Craque-Bitume pour la ville de Québec), les petites friperies, les évènements écologiques, etc. Vous pouvez également vous impliquer dans la politique en étant membre du Parti Vert. Si vous désirez de vous impliquer par vous-même dans la société, faites simplement partager vos actions ! Si vous ramassez des déchets au sol, dites bonjour aux gens que vous croisez. Si vous commandez une boisson sans paille, mentionnez la raison pour laquelle vous n’en voulez pas.

Soyez le changement !

#4 : Arrêter d’ignorer les déchets au sol

La semaine dernière, j’ai rempli l’équivalent de deux sacs d’épicerie de déchets sur une distance de seulement 400 mètres. Je suis consciente que les déchets peuvent parfois être transportés par le vent, etc., mais il n’y a aucune raison de ne pas ramasser ceux qu’on croise sur notre chemin. Je vous conseille de toujours avoir un sac quand vous quittez à pied afin de le remplir avec les déchets. En plus de nettoyer votre secteur, vous allez montrer aux gens que les déchets ne se ramassent pas tout seuls et que ça ne devrait pas être l’emploi de quelqu’un. Soyons civilisés et soyons propres.

Hier, le 15 septembre, c’était la journée mondiale du grand nettoyage de la planète. Pour l’occasion, j’ai organisé un évènement près de chez moi. Je vous laisse regarder la photo de ce que sept citoyens ont ramassé en seulement deux heures.



#5 : Chercher des moyens pour toujours faire plus

Il est toujours possible de faire plus quand qu’on parle de protection de l’environnement. Il faut demeurer à l’affût, rester connectés et surtout continuer d’avancer. S’il y a deux ans quelqu’un me présentait le papier de toilette lavable comme alternative, jamais je n’aurais « osé ». On ne perd jamais rien à essayer, car c’est en faisant ainsi qu’on trouve les alternatives qui conviennent le plus. Demeurez créatifs, proactifs et surtout amoureux de la Terre !



Commentaires

  1. C’est toujours très intéressant de lire ton blog! Idés de sujets à traiter...les produits d’entretien maison, produits de beauté maison...des recettes à essayer. Les beinfaits de ces produits sur l’environement et notre corps! Merci et continue à inspirer les gens!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Article #14 : Comment ne pas produire de déchets lorsqu’on est à l’extérieur

Article #19 : Acheter en vrac pour les « nuls »

COLLABORATION : Ensembles de départ « zéro déchet » de CréLuLu