Article #17 : Implanter un système de recyclage au boulot


Puisqu’on a discuté de la rentrée scolaire il y a deux semaines, il est maintenant temps de parler du travail.

Je vais vous présenter comment bâtir une « Station Recyclage d’items inusités » que vous pouvez facilement implanter dans votre milieu de travail. Pour ma part, cette station est installée dans la salle des employés et j’ai évidemment pris la responsabilité du projet.


1. Présenter une idée claire et précise à son superviseur et/ou patron
  • ·         Concept et importance du projet
  • ·         Lieu(x) d’installation(s)
  • ·         Fonctionnement
  • ·         Affichage et promotion auprès des employés

2. Déterminer ce qu’on veut recycler

   Il y a beaucoup d’options d’items inusités qu’on peut recycler aujourd’hui. Grâce à la compagnie TerraCycle, on peut recycler les crayons, les sacs de céréales, les mégots de cigarettes, les capsules de café, etc. Je vous suggère d’également faire des recherches sur les différents points de dépôt de votre quartier. Par exemple, j’ai décidé de recycler les goupilles de canettes ainsi que les attaches à pain, car j’ai vu qu’à Kabania ils les collectent pour un organisme. Puisque je sais que je vais éventuellement retourner dans ce coin, j’ai ajouté ces items à ma station. De plus, à mon travail, on reçoit souvent des papiers tenus pas un élastique. Afin de maximiser l’utilisation de ces élastiques, j’ai mis cet item dans ma station pour les redonner à ma superviseure. Il y a également des ElectroBac un peu partout dans chaque ville. Si vous en avez un pas loin de votre travail, vous pouvez en faire la promotion ou ajouter ces items à votre station afin d’aller les déposer vous-même. SOYEZ CRÉATIF !

3. Construire une station simple à partir d’éléments recyclés

    Pour ma part, j’ai simplement utilisé des conserves, en bac en bois et une affiche confectionnée sur PicMonkey. Si vous avez des contenants en verre, ceux-ci peuvent également être utilisés et permettront même un visuel plus intéressant. En voyant le contenu des pots, les employés seront probablement plus portés à participer.


4. Installation et promotion

   Dès que la station est prête pour être installée, demander à votre superviseur d’en faire la promotion sur les différentes plateformes utilisées par les employés. De mon côté, j’ai envoyé un court texte qui explique le projet, un aperçu de l’affiche ainsi qu’une photo du lieu où la station est installée.


N’oubliez pas que vous de perdez rien à demander ! Il est important de prendre des initiatives et surtout d’être passionné par ce qu’on désire implanter. Des actions de ce genre peuvent seulement aider à conscientiser davantage la société à faire des changements dans leurs habitudes. Qui sait, nos actions peuvent être le déclic que quelqu’un avait besoin pour changer.

Avez-vous déjà entrepris des projets de ce type dans votre milieu de travail ?

Commentaires

  1. Lorsque je travaillais dans une paroisse j’ai mis en place un bac pour ramasser les cartouches d’encre qu’on remettait tout ça à Mira. Aussi nous avons fait venir des boites pour les consignés.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Article #14 : Comment ne pas produire de déchets lorsqu’on est à l’extérieur

Article #19 : Acheter en vrac pour les « nuls »

COLLABORATION : Ensembles de départ « zéro déchet » de CréLuLu