COLLABORATION : Un enfant zéro déchet?


Un enfant zéro déchet?

                J’ai commencé à réfléchir au zéro déchet alors que j’étais enceinte et que ma sœur, la créatrice de ce blogue, m’a offert le livre de Béa Johnson pour mon anniversaire. J’avais déjà des valeurs écologiques, mais ce livre a fait un déclic dans ma tête. J’ai alors réalisé que je n’en faisais pas assez et depuis ce temps, je fais de plus en plus de modifications dans mes habitudes pour arriver à réduire ma quantité de déchets. J’ai commencé par les achats en vrac et ensuite j’ai tranquillement substitué des produits et changé des habitudes.

Couches

Je ne me suis jamais posé la question sur les couches lavables, c’était absolument certain dans ma tête que c’est ce que j’utiliserais. J’ai été chanceuse, car j’ai même reçu un lot usagé  gratuitement de l’amie de ma sœur aînée. De plus,  j’ai eu la grande chance de tomber sur une garderie qui a accepté les couches lavables sans aucun problème.  Malgré l’utilisation des couches lavables, j’ai dû accepter d’utiliser des couches jetables à quelques occasions : au début, car bébé était trop petit, lors des trop grosses irritations et la nuit, car les couches lavables n’étaient pas suffisantes. Déjà à ce moment j’ai réalisé que mon objectif ne pouvait pas être de ne pas produire de déchets en répondant aux besoins de bébé. Mon objectif a plutôt été de faire de mon mieux pour diminuer son impact écologique.
En plus des couches lavables, j’ai utilisé des lingettes lavables. Tout simplement des petits carrés de tissus faits par ma mère que j’asperge d’un peu d’eau savonneuse. Pliées de la bonne façon dans une boîte de lingettes, c’est tout aussi pratique que les lingettes jetables. Au début, j’avais acheté un peu de lingettes jetables et je me suis vite rendu compte que ça serait inutile. L’utilisation de ces lingettes m’a même encouragée à les utiliser pour moi-même en guise de papier de toilettes et de mouchoirs. Pour les crèmes, j’ai utilisé des crèmes commerciales, mais j’essayais de prendre quelque chose de québécois pour rester local, par exemple la compagnie Bébé Hibou, j’ai aussi essayé l’huile de coco pour les irritations.

Les sorties

J’ai vite pris l’habitude pendant que bébé grandissait de traîner dans le sac à couche tout le nécessaire pour ne pas avoir à utiliser des objets à usage unique. Je traînais une bavette, des ustensiles, un bol, etc. J’ai aussi commencé à amener des choses pour moi tant qu’à avoir le sac à couches! Ça été le début de mes accessoires zéro déchet sur le pouce : paille, ustensiles, contentant, etc.
Aussi, je n’ai jamais aimé les aliments emballés en portion unique alors ce n’était pas difficile pour moi de me convaincre à ne pas en utiliser pour bébé. Nous avons acheté une pochette à compote réutilisable qui est un grand succès ou sinon nous achetons des craquelins ou des raisins secs en vrac pour mettre dans un plat à collation.

Les jouets et les vêtements

Ouf pas toujours facile de contrôler ce qui rentre dans la maison en ce qui concerne les jouets et les vêtements, les gens aiment être généreux pour un bébé, mais ne connaissent pas toujours l’importance de nos valeurs. Je priorise tout ce qui est usagé, mais les gens ne se sentent pas à l’aise d’offrir des cadeaux usagés.

Nous avons des jouets usagés qui proviennent de l’enfance de papa et maman, nous avons aussi des jouets usagés qui nous ont été donnés par des connaissances dont les enfants ont grandi.  Nous n’avons pratiquement jamais acheté de jouets neufs, mais nous en avons reçu. Après quelque temps, j’ai essayé d’être de plus en plus précise sur ce que nous voulions avoir. Des jouets en bois, des livres, de l’argent pour faire une activité avec bébé, des fournitures de bricolage ou des objets essentiels  sont habituellement les suggestions que je donne aux membres de ma famille pour les anniversaires et Noël. Il reste qu’on se retrouve quand même avec beaucoup de jouets.
Quand j’ai envie de changement ou quand la petite (qui n’est plus un bébé) a un nouvel intérêt, j’encourage l’économie circulaire. C’est-à-dire que nous allons au Village des Valeurs ou au Boomerang Kids (Gatineau/Ottawa et Montréal), nous ramenons quelques jouets et n’en achetons un nouveau (usagé) pour le remplacer. Au Village des Valeurs on obtient un pourcentage de rabais sur le prochain achat quand on amène des choses et au Boomerang Kids on obtient habituellement 40% du prix de vente de l’article en consigne dans le magasin. Pour les vêtements, j’essaie aussi d’acheter usagé quand j’en ai besoin, par contre c’est assez rare. On a la chance d’avoir une nièce un an plus vieille que notre fille et on peut utiliser ses vêtements.  Il y a aussi les ventes sur Facebook, mais j’aime un peu moins en raison de la dispersion de la population en Outaouais, il faut souvent beaucoup se déplacer pour vendre ou acheter des jouets ou vêtements usagés.
Pour le matériel de bricolage, j’essaie d’utiliser tout ce que j’ai déjà à la maison. Je fais ma propre pâte à modeler et la prochaine étape est d’essayer de faire de la peinture.

Montessori et Reggio Emilia

Pour terminer ma chronique, je voulais simplement parler des deux philosophies qui m’inspirent beaucoup. Montessori encourage beaucoup le développement d’habiletés utiles chez l’enfant : apprendre à cuisiner, apprendre à passer le balai, etc., et encourage aussi l’autonomie de l’enfant. J’ai construit une tourd’apprentissage Montessori à ma fille pour qu’elle puisse être à la hauteur du comptoir sans danger et participer à faire la vaisselle et la cuisine. Elle adore ça, elle se sent incluse et la gestion de l’heure des repas est devenue plus facile. L’approche Montessori encourage aussi beaucoup les jouets en bois. La philosophie Reggio Emilia est moins connue, mais aussi très intéressante. Notre garderie utilise cette approche pédagogique italienne où on place l’enfant au centre de ses apprentissages et où les interactions avec les autres sont privilégiées. Dans cette philosophie on amène l’enfant à s’exprimer par la communication verbale, mais aussi par sa créativité et les arts. Les garderies et écoles qui ont cette approche favorisent aussi beaucoup l’inclusion des parents en mettent en place des communications fréquentes et pertinentes. Malgré tous ces éléments positifs, celui qui me rejoint le plus, est l’utilisation de l’environnement. Les enfants passent beaucoup de temps à l’extérieur pour de multiples activités, ils utilisent aussi des objets de la nature pour bricoler, ils explorent le monde autour d’eux et apprennent à vivre en harmonie dans le respect de leur environnement.


Natacha



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Article #14 : Comment ne pas produire de déchets lorsqu’on est à l’extérieur

Article #19 : Acheter en vrac pour les « nuls »

COLLABORATION : Ensembles de départ « zéro déchet » de CréLuLu