COLLABORATION : Comment vivre une rentrée scolaire plus écologique


Je suis enseignante au secondaire et chaque année en septembre  je vois les élèves arriver avec leur montagne de fournitures scolaires neuves. Malheureusement, chaque année en juin je vois ces mêmes fournitures scolaires dans les poubelles abîmées par la longue année scolaire. Encore plus malheureux, je vois aussi des fournitures scolaires en très bon état qui se retrouvent au même endroit simplement pour éviter d’avoir à les ramener à la maison. J’ai même déjà vu un dictionnaire édition de l’année courante aux poubelles. Je ne dis pas que ce sont tous les élèves qui ne font pas attention à leurs fournitures scolaires, mais c’est quand même la première chose à prendre en compte lorsqu’on veut réduire l’empreinte écologique reliée à ces-dites fournitures.

Je me suis questionnée sur ce que je pouvais faire pour mieux consommer en ce qui concerne mes outils de travail à l’école. Premièrement, j’ai arrêté d’utiliser les pousse-mines en plastique. J’utilise des crayons de bois, ce qui élimine les déchets des boîtes de mines et du pousse-mine en tant que tel. Pour les stylos, j’ai essayé une plume fontaine avec de l’encre pour la remplir. Ça va assez bien pour l’écriture normale de tous les jours, mais pour la correction ça me ralentit trop pour l’instant. Je suis gauchère alors je dois faire attention à ne pas tout barbouiller avec l’encre qui ne sèche pas assez rapidement. Je sais qu’il  y a des alternatives, mais elles sont assez coûteuses. À ce propos, Béa Johnson a fait une vidéo sur ses recommandations pour les fournitures scolaires et elle propose un stylo qui semble très bien, mais qui se vend 350$. Elle a d’excellentes suggestions et je vous encourage à aller écouter cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Ia21GMRpQAQ

Pour le reste du matériel d’écriture, il y a certaines options comme des surligneurs faits sous forme de crayons de bois, des stylos faits à partir de bouteilles recyclées, du matériel en bambou, des crayons de plomb faits de papier recyclé, etc. La compagnie Onyx and Green semble être la plus présente dans ce marché, leurs produits sont disponibles sur Amazon et dans les marchés Avril.

Il est important de choisir des fournitures durables pour moi en tant qu’enseignante, mais aussi pour les élèves qui peuvent réutiliser les mêmes fournitures année après années. Béa Johnson propose un cartable en aluminium qui semble effectivement indestructible. J’utilise aussi des recouvre-livres en tissu plutôt que la pellicule plastique. Certains élèves recouvrent avec des sacs de papier leurs manuels, c’est aussi une option intéressante. Je suis aussi tentée d’essayer une brocheuse sans broches pour réduire la quantité de trombones que j’utilise à l’école. 

Je conserve toujours les papiers qui ne sont pas imprimés des deux côtés et j’encourage mes élèves à utiliser l’option recto verso de leur imprimante. Pour me faire des calepins plus pratiques qu’une pile de feuilles, je coupe les feuilles au tiers et j’applique un peu de colle style Mod Podge à l’extrémité de la pile. Ça me fait un calepin très pratique à utiliser au travail. C’est tout aussi pratique pour les listes d’épicerie à la maison, ou encore pour les dessins des enfants.

Pour terminer, je voudrais vous parler de trois programmes intéressants pour aider à réduire le gaspillage et les déchets reliés aux  fournitures scolaires.

1.       Le programme de recyclage de crayon du Bureau en gros.
Il est possible de ramener tous les crayons qui ne fonctionnent plus et qui sont faits de plastique au Bureau en gros pour un programme de recyclage : stylos, surligneurs, crayons-feutres, crayons pour tableau blanc, etc. J’ai décidé de placer une boîte au-dessus de la poubelle dans ma classe et dans la salle des enseignants pour récupérer les crayons et à la fin de l’année je suis allée les porter au Bureau en gros. Je vous encourage à demander à votre école/ l’école de vos enfants si elle peut mettre en place une collecte de crayons. Sinon, vous pourriez vous porter volontaire pour gérer la collecte ou simplement le faire pour votre famille.

2.       Le placard des oignons verts.
À mon école, il y a un comité qui s’appelle les oignons verts et le projet le plus connu de ce comité est leur placard. Il s’agit d’un endroit à l’école où les fournitures scolaires en bon état, mais abandonnées en fin d’année sont entreposées. N’importe quel élève peut ensuite aller se servir s’il a besoin de quelque chose. J’y vais parfois moi-même si j’ai besoin d’un cartable ou d’autre chose. Je vous encourage à questionner votre école/l’école de vos enfants pour savoir s’il y a un endroit comme celui-ci et si oui utilisez-le!

3.       La course cahier Canada.
La course cahier Canada est un exemple d’évènement qui vient en aide aux familles dans le besoin pour la rentrée scolaire. Il s’agit d’une course qui se déroulait en Outaouais pour la 3e fois cet été durant laquelle l’argent recueilli contribue à aider les familles, mais surtout où les participants sont encouragés à amener avec eux toutes les fournitures scolaires qui « traînent » chez eux et qui pourraient servir à des élèves. Beaucoup de gens accumulent des fournitures sans trop savoir quoi en faire, je pense, entres autres, à mes parents qui m’ont donné des restes de leur réserve pour que je puisse m’en servir. Lorsque vous avez quelque chose chez vous que vous n’utilisez pas, personne d’autre ne peut l’utiliser non plus. Je vous encourage à trouver un organisme près de chez vous qui pourrait redistribuer ces fournitures à ceux qui en ont besoin.

Sur ce, bonne rentrée à tous!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Article #14 : Comment ne pas produire de déchets lorsqu’on est à l’extérieur

Article #19 : Acheter en vrac pour les « nuls »

COLLABORATION : Ensembles de départ « zéro déchet » de CréLuLu