COLLABORATION : Comment vivre une rentrée scolaire plus écologique
Je suis enseignante au secondaire
et chaque année en septembre je vois les
élèves arriver avec leur montagne de fournitures scolaires neuves.
Malheureusement, chaque année en juin je vois ces mêmes fournitures scolaires
dans les poubelles abîmées par la longue année scolaire. Encore plus
malheureux, je vois aussi des fournitures scolaires en très bon état qui se
retrouvent au même endroit simplement pour éviter d’avoir à les ramener à la
maison. J’ai même déjà vu un dictionnaire édition de l’année courante aux
poubelles. Je ne dis pas que ce sont tous les élèves qui ne font pas attention
à leurs fournitures scolaires, mais c’est quand même la première chose à
prendre en compte lorsqu’on veut réduire l’empreinte écologique reliée à ces-dites
fournitures.
Je me suis questionnée sur ce que
je pouvais faire pour mieux consommer en ce qui concerne mes outils de travail
à l’école. Premièrement, j’ai arrêté d’utiliser les pousse-mines en plastique.
J’utilise des crayons de bois, ce qui élimine les déchets des boîtes de mines
et du pousse-mine en tant que tel. Pour les stylos, j’ai essayé une plume
fontaine avec de l’encre pour la remplir. Ça va assez bien pour l’écriture
normale de tous les jours, mais pour la correction ça me ralentit trop pour
l’instant. Je suis gauchère alors je dois faire attention à ne pas tout
barbouiller avec l’encre qui ne sèche pas assez rapidement. Je sais qu’il y a des alternatives, mais elles sont assez
coûteuses. À ce propos, Béa Johnson a fait une vidéo sur ses recommandations
pour les fournitures scolaires et elle propose un stylo qui semble très bien,
mais qui se vend 350$. Elle a d’excellentes suggestions et je vous encourage à
aller écouter cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Ia21GMRpQAQ
Pour le reste du matériel
d’écriture, il y a certaines options comme des surligneurs faits sous forme de
crayons de bois, des stylos faits à partir de bouteilles recyclées, du matériel
en bambou, des crayons de plomb faits de papier recyclé, etc. La compagnie Onyx
and Green semble être la plus présente dans ce marché, leurs produits sont
disponibles sur Amazon et dans les marchés Avril.
Il est important de choisir des
fournitures durables pour moi en tant qu’enseignante, mais aussi pour les
élèves qui peuvent réutiliser les mêmes fournitures année après années. Béa
Johnson propose un cartable en aluminium qui semble effectivement
indestructible. J’utilise aussi des recouvre-livres en tissu plutôt que la
pellicule plastique. Certains élèves recouvrent avec des sacs de papier leurs
manuels, c’est aussi une option intéressante. Je suis aussi tentée d’essayer
une brocheuse sans broches pour réduire la quantité de trombones que j’utilise
à l’école.
Je conserve toujours les papiers
qui ne sont pas imprimés des deux côtés et j’encourage mes élèves à utiliser
l’option recto verso de leur imprimante. Pour me faire des calepins plus
pratiques qu’une pile de feuilles, je coupe les feuilles au tiers et j’applique
un peu de colle style Mod Podge à l’extrémité de la pile. Ça me fait un calepin
très pratique à utiliser au travail. C’est tout aussi pratique pour les listes
d’épicerie à la maison, ou encore pour les dessins des enfants.
Pour terminer, je voudrais vous
parler de trois programmes intéressants pour aider à réduire le gaspillage et
les déchets reliés aux fournitures
scolaires.
1. Le
programme de recyclage de crayon du Bureau en gros.
Il est possible
de ramener tous les crayons qui ne fonctionnent plus et qui sont faits de
plastique au Bureau en gros pour un programme de recyclage : stylos,
surligneurs, crayons-feutres, crayons pour tableau blanc, etc. J’ai décidé de
placer une boîte au-dessus de la poubelle dans ma classe et dans la salle des
enseignants pour récupérer les crayons et à la fin de l’année je suis allée les
porter au Bureau en gros. Je vous encourage à demander à votre école/ l’école
de vos enfants si elle peut mettre en place une collecte de crayons. Sinon,
vous pourriez vous porter volontaire pour gérer la collecte ou simplement le
faire pour votre famille.
2. Le
placard des oignons verts.
À mon école, il
y a un comité qui s’appelle les oignons verts et le projet le plus connu de ce
comité est leur placard. Il s’agit d’un endroit à l’école où les fournitures
scolaires en bon état, mais abandonnées en fin d’année sont entreposées.
N’importe quel élève peut ensuite aller se servir s’il a besoin de quelque
chose. J’y vais parfois moi-même si j’ai besoin d’un cartable ou d’autre chose.
Je vous encourage à questionner votre école/l’école de vos enfants pour savoir
s’il y a un endroit comme celui-ci et si oui utilisez-le!
3. La
course cahier Canada.
La course cahier
Canada est un exemple d’évènement qui vient en aide aux familles dans le besoin
pour la rentrée scolaire. Il s’agit d’une course qui se déroulait en Outaouais
pour la 3e fois cet été durant laquelle l’argent
recueilli contribue à aider les familles, mais surtout où les participants sont
encouragés à amener avec eux toutes les fournitures scolaires qui « traînent »
chez eux et qui pourraient servir à des élèves. Beaucoup de gens accumulent des
fournitures sans trop savoir quoi en faire, je pense, entres autres, à mes
parents qui m’ont donné des restes de leur réserve pour que je puisse m’en
servir. Lorsque vous avez quelque chose chez vous que vous n’utilisez pas,
personne d’autre ne peut l’utiliser non plus. Je vous encourage à trouver un
organisme près de chez vous qui pourrait redistribuer ces fournitures à ceux
qui en ont besoin.
Sur ce, bonne
rentrée à tous!
Commentaires
Publier un commentaire