Article #13 : Mes produits ménagers


Cette semaine, on discute de produits ménagers ! Je ne vais pas vous cacher que je suis un peu maniaque sur le ménage. J’ai donc décidé de vous présenter les alternatives que j’applique présentement ainsi que celles que je désire inclure dans mon quotidien d’ici les prochains mois.  J’ai séparé les alternatives en diverses catégories en fonction de mes besoins en appartement.

Général :

  • -          Nettoyant pour les planchers : Savon de castille et linge
  • -          Nettoyant les vitres : Linge réutilisable « magique »

Pour nettoyer les planchers, j’utilise un mélange de savon de castille et d’eau préparé dans un vaporisateur ainsi qu’un linge sur un « Swiffer ». Je trouve que ce mélange nettoie très bien mon plancher et ne laisse pas de résidus de produits chimiques (très important pour ceux qui ont des enfants ou des animaux domestiques).  En ce qui concerne les vitres… Et bien, il est très difficile pour moi de les nettoyer dans mon appartement. J’ai trouvé, à la boutique La Récolte, un linge « magique » pour nettoyer les vitres et les miroirs. Je ne me le suis pas procuré évidemment, mais si ça peut aider quelqu’un ! Il paraît que ça fait un travail exceptionnel !

Salle de bain :

  • -          Nettoyant pour la cuvette : Version écologique industrielle et brosse en bambou
  • -          Nettoyant pour la douche/bain : Produits chimiques, brosse et linge Kliin 
  • -          Nettoyant pour le lavabo : Savon de castille et linge
  • -          Nettoyant pour le miroir : Produits chimiques avec linge --˃ Linge « magique »

Pour la salle de bain, il sera très difficile de trouver des alternatives écologiques que mon copain va apprécier (il est le principal responsable du ménage de la salle de bain). Présentement, on utilise un produit industriel « écologique » ainsi qu’une brosse en plastique. J’aimerais trouver un produit naturel qui pourrait être à la hauteur ainsi qu’une brosse en bambou. J’attends de terminer les produits qu’on a avant de faire les changements. Même situation pour les murs de la douche et le bain … Je me suis procuré un linge Kliin pour remplacer les essuie-tout que mon copain utilise. On ne l’a pas testé encore, mais je suis pas mal sûre qu’il va faire son travail. Pour nettoyer le lavabo, j’utilise directement du savon de castille sur un linge. Finalement, pour mon miroir, j’essaie de terminer le fameux produit qu’on « sait faire dire qu’on doit utiliser » avec un linge. Si j’avais le petit linge « magique » pour les vitres, je pourrais l’utiliser.

Alors … J’ai besoin de votre aide pour des alternatives ou recettes de produits nettoyants efficaces pour la cuvette, les murs de douche et le bain. Partagez avec moi vos trouvailles J

Salle de lavage :

  • -          Nettoyant pour les vêtements : Recettemaison
  • -          Assouplisseur : Boules de laine

Durant les deux dernières années, j’ai utilisé le savon à linge en poudre de la compagnie Nellie’s. Quand qu’on possède le contenant en métal, on peut aller chercher un « refill » chez Terra20. Celui-ci vient dans un sac plastique, mais consiste quand même à une très bonne alternative. J’ai terminé dernièrement ce produit et j’ai décidé d’essayer de faire moi-même ma recette. J’ai utilisé cette vidéo ainsi que des produits achetés en vrac. J’ai testé la recette et je suis agréablement surprise ! La majorité des vêtements sont sortis propres de la laveuse. Le seul item qui a gardé une mauvaise odeur est le chandail de sport de mon copain. Je crois que c’est quand même pas pire pour un savon à linge fait maison. Pour ce qui est de l’assouplissant, j’utilise simplement des boules de laine pour diminuer la statique qui peut s’accumuler dans les vêtements. Elles peuvent également diminuer le temps de séchage, mais dans la buanderie de mon bloc, je ne peux pas vraiment jouer sur le temps de séchage.

Cuisine :

  • -          Nettoyant pour les comptoirs/surfaces : Savon de castille
  • -          Nettoyant four : Produits chimiques et essuie-tout 
  • -          Nettoyant vaisselle : Version écologique industrielle --˃ En vrac
  • -         Accessoires pour la vaisselle : Éponges écologiques, Brosse en bambou, Laines d’acier réutilisables

Comme pour la salle de bain, mon copain est responsable de faire la vaisselle. Bien que je ne déteste pas cette tâche, mon copain est très perfectionniste dans ce domaine ! Pour nettoyer les surfaces et les comptoirs, j’utilise le même mélange que pour les planchers; soit un mélange d’eau et de savon de castille. Pour ce qui est de l’intérieur du four, j’utilise le fameux nettoyant à four chimique. Je lave très rarement l’intérieur puisqu’il ne se salit pas tant que ça. J’ai déjà vu des alternatives écologiques sur Pinterest et je les garde pas très loin pour quand le produit sera terminé. Évidemment, n’importe qui qui a déjà nettoyé un four (petite pensée pour ma maman) sait que c’est dégueu et que les essuie-tout sont pas mal essentiels. Vous utilisez quoi pour remplacer les essuie-tout dans des situations comme celles-ci ? Pour nettoyer la vaisselle, on utilise une version écologique qu’on peut facilement trouver en magasin. Dès qu’il sera terminé, je vais aller remplir le contenant à la boutique La Récolte (prix très semblable à ceux en magasin). Nous utilisons présentement des éponges, une brosse en plastique du IKEA et des laines d’acier SOS pour faire la vaisselle. Je me suis procuré des éponges écologiques, fait à base de produits recycler. Je suis impatiente que mon copain les essaye pour ensuite les adopter. Par la suite, quand notre brosse va rendre l’âme, j’aimerais essayer celles en bois avec le bout interchangeable qu’on peut maintenant trouver un peu partout. Avez-vous essayé ? Pour les laines d’acier… je cherche toujours. J’ai vu des alternatives semblables de couleur cuivrée en magasin, mais je ne sais pas combien de temps elles peuvent durée. Comme je disais, mon copain est très perfectionniste et il a « absolument besoin » de ça. Avez-vous des suggestions ?

En gros, je crois que l’important est de se tenir loin, le plus possible, des items à usage unique. Les lingettes désinfectantes de type Lysol, les essuie-tout,etc. sont les pires inventions pour la santé de l’environnement. Rien ne peut battre la bonne vieille guenille, le savon et les muscles du corps humain.

Commentaires

  1. On aime beaucoup la brosse en bois avec les têtes remplaçables.

    RépondreEffacer
  2. Pour la cuvette, asperger l'intérieur de la cuvette de vinaigre (en vaporisateur), asperger de bicarbonate de soude (j'ai pas encore trouvé un contenant idéal pour cela actuellement, j'utilise un contenant à épices). Laisser reposer 10 minutes (pendant ce temps je nettoie le reste de la salle de bain) Ensuite il ne reste qu'à brosser.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super ! Je vais essayer ça dès que mon nettoyant sera terminé ! Merci :)

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Article #14 : Comment ne pas produire de déchets lorsqu’on est à l’extérieur

Article #19 : Acheter en vrac pour les « nuls »

COLLABORATION : Ensembles de départ « zéro déchet » de CréLuLu