Article #12 : SUITE La cuisine


Pour faire suite à l’article de la semaine dernière, je vous présente maintenant les différentes alternatives que j’ai trouvées afin de réduire la quantité de déchet que je produis dans ma cuisine. Tout d’abord, voici les items dont je me suis donné l’objectif de trouver une alternative :

-          Emballages d’aliments pouvant être achetés en vrac (autant solide que liquide)
-          Emballages d’aliments pouvant être cuisinés (tofu, pain, dessert, collation)
-          Accessoires de cuisine

La principale alternative qui va m’aider à réduire considérablement mes déchets dans la cuisine est de toujours favoriser les aliments en vrac et sans emballage. Pour ce faire, j’ai décidé de prendre l’habitude de commencer mon épicerie dans un commerce qui offre du vrac. Pour ma part, même si je dois prendre la voiture pour y aller, le Bulk Barn est la meilleure option. Il y a plusieurs épiceries en vrac à Québec, mais le stationnement n’est pas toujours simple. Ce qui est intéressant avec le Bulk Barn de Québec, c’est qu’il se situe à côté de la Fruiterie 440 ! Si vous ne connaissez pas cette fruiterie, je vous conseille d’y faire un tour ou de simplement trouver un équivalent près de chez vous. Les prix sont avantageux et il y a très peu de suremballage. Pour ce qui est des aliments liquides tels que les huiles, les vinaigres, etc., je sais que la boutique La Récolte en vend en vrac. Par contre, les prix ne sont pas très avantageux. Je vais donc commencer par les aliments secs et favoriser, pour l’instant, les emballages en verre pour le reste.

Afin de diminuer davantage l’achat de produits alimentaires emballés, je vais prendre l’habitude de cuisiner le plus possible. Nous faisons déjà, depuis quelques mois, notre propre pain avec une machine. Même si quelques pains commerciaux ont des sacs recyclables, c’est toujours mieux de cuisiner « from scratch ». Je prends tranquillement l’habitude de regarder sur Internet des recettes pour des aliments que je ne penserais pas pouvoir cuisiner. Je fais maintenant mes propres collations (boules d’énergie, mélanges de noix, houmous, etc.) avec le plus d’ingrédients en vrac possible. J’ai également essayé, cette semaine, de faire mon propre tofu. Je me suis procuré l’ensemble de Passion Santé pour la germination et le tofu ainsi que des fèves de soya au Bulk Barn (TRÈS TRÈS PEU DISPENDIEUX). De plus, j’ai décidé d’utiliser des citrons comme coagulant. Mon premier essai fût concluant, mais a pris quand même beaucoup de temps. Le tofu est délicieux et très gouteux ! Je vais continuer d’en faire afin d’être plus efficace et surtout pour manger plus frais. J'ai conservé l'okara afin d'essayer diverses recettes.

Une autre alternative que je vais appliquer graduellement est de faire des choix plus écologiques en ce qui concerne les accessoires de cuisine. J’aimerais éliminer graduellement le plastique et opter pour des accessoires en bois, en verre ou en matériaux durables (ex. poêlon en fonte).

Je suis persuadée qu’en favorisant l’achat d’aliments en vrac ainsi qu’en cuisinant davantage, je vais réussir à diminuer encore plus ma production de déchet et de recyclage ! Je suis très excitée de voir comment ces nouvelles habitudes vont évoluer d’ici les prochains mois.


Commentaires

  1. Faire ses propres collations fait vraiment une bonne différence!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui ! Pis c'est tellement bon des petites boules d'énergie :)

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Article #14 : Comment ne pas produire de déchets lorsqu’on est à l’extérieur

Article #19 : Acheter en vrac pour les « nuls »

COLLABORATION : Ensembles de départ « zéro déchet » de CréLuLu