Article #11 : La cuisine


La prochaine étape de mon défi est tout ce qui concerne la cuisine et la préparation de la nourriture. Comme pour la salle de bain, je vais commencer par vous partager ce que j’ai déjà incrusté dans mon mode de vie. Je vais également dédier un article complet pour l’alimentation en vrac et les produits nettoyants.

Items abandonnés et non remplacés :

  • -          Papier d’aluminium
  • -          Pellicule de plastique
  • -          Sac de plastique de type ZipLock
  • -          Produits alimentaires suremballés
  • -       Produits à usage unique autres (NOTE : Si jamais j’achète un produit qui vient avec un item que je peux réutiliser (assiette d’aluminium, sac, etc.), je vais réutiliser celui-ci jusqu’à ce qu’il rende l’âme)

Alternatives adoptées :

-          Contenants en plastique ou en verre : J’ai toujours eu l’habitude d’utiliser les contenants en priorité sur les sacs de plastique de type ZipLock pour mes collations, mes lunchs, etc. Même pour la congélation, les plats de verre et de plastique font très bien le travail. Je crois que c’est plus du marketing qu’un réel besoin. Les contenants sont également très pratiques pour l’alimentation en vrac.

-          Sacs à collation lavables : Dans le même ordre d’idée que les contenants, les sacs à collation lavables sont très pratiques. Ils sont légers et peuvent se laver facilement. Ma mère à gentiment confectionner les miens J

-          Pailles réutilisables : Ce fut un de mes premiers gestes que j’ai faits après avoir découvert le mode de vie zéro déchet. J’ai acheté un paquet de quatre pailles en acier chez Tera20. J’en garde deux à l’appartement et deux sur moi quand je vais à l’extérieur.

-          Moules à muffins réutilisables : Item très facile à substituer ! Les moules en silicone sont tellement plus simples à utiliser et permettent d’éliminer beaucoup de déchet. Il est possible d’en trouver un peu partout dans les magasins de cuisine.

-          Tapis en silicone : Je me suis procuré dernièrement un tapis de silicone pas pour remplacer le papier parchemin ou d’aluminium, mais plutôt pour faciliter le lavage et diminuer l’utilisation de la laine d’acier. C’est un très bon accessoire pour diminuer le « collage » des aliments dans les plaques de cuisson.

-          Feuilles de cire d’abeille : Pour remplacer la fameuse pellicule de plastique, les feuilles de cire d’abeille sont pratiques pour garder la fraicheur des aliments. Je les utilise également pour recouvrir les plats quand les couvercles ne peuvent pas fermer.

-          Compost : En déménageant à Québec, j’étais très déçue de ne pas pouvoir faire du compost. Après trois années, j’ai décidé d’aller porter mon compost à l’Université Laval. Depuis, on a grandement réduit la quantité de sacs de poubelles qu’on doit jeter par mois. En effet, quand on met les déchets de table dans la poubelle, celle-ci se remplit plus vite et surtout sent mauvais plus rapidement. En faisant du compost, on peut aller jusqu’à un mois sans vider notre poubelle. J’utilise un bac vert fait à cet effet et je vais faire mon petit tour à l’université quand il est plein.

-          Eau du robinet et bouteille réutilisable : Alternative très facile qu’on devrait tous prendre le temps de faire. Je n’ai jamais rien trouvé de positif à l’eau embouteillée. On peut toujours trouver un endroit où on peut remplir notre bouteille.

-          Guenilles : Pour essuyer les dégâts, laver les surfaces, etc., les guenilles prennent le dessus sur les essuie-tout.

Je crois fortement que la salle de bain et la cuisine sont deux milieux très faciles à diminuer la production des déchets.  Dans mon cas, c’est surtout l’alimentation qui génère le plus de déchets et c’est pour cette raison que mes objectifs pour cette semaine sont d’augmenter ma consommation d’aliments en vrac et d’acheter moins de produits emballés et transformés.

D’ici la semaine prochaine, partagez vos alternatives préférées pour votre cuisine !


Commentaires

  1. Ça ressemble beaucoup à toi de mon côté! Depuis plus d’un an le vrac fait parti de la routine épicerie. Tout ce qui peut être acheté au Bulk Barn est priorisé. C’est certain que des fois ça manque un peu de variété, mais on s’y fait. J’ai mon garde manger normal et une section pour mes plats en vrac: ingrédients de base, riz, légumineuses, craquelins, couscous, pâtes, épices, biscuits, et même des petits « goodies »! Hihi. Par contre, ça fait un arrêt de plus, car pas le choix d’aller aussi à l’epicerie.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Article #14 : Comment ne pas produire de déchets lorsqu’on est à l’extérieur

Article #19 : Acheter en vrac pour les « nuls »

COLLABORATION : Ensembles de départ « zéro déchet » de CréLuLu