Article #9 : Ma salle de bain et mes soins personnels


Pour commencer le défi en grand, je m’attaque à la salle de bain. Avant de vous faire part des résultats de mes recherches et des alternatives que je souhaite adopter (prochain article), je vais vous partager ce que j’ai déjà incrusté dans mon mode de vie. En effet, j’ai abandonné l’utilisation de plusieurs produits et adopté différentes alternatives depuis les deux dernières années.

Produits abandonnés :
  • -        Revitalisant pour les cheveux
  • -       Exfoliant pour le corps
  • -       Produits spécialisés pour la peau (nettoyants, crèmes, etc.)
  • -       Maquillage 
  • -       Tampons démaquillants 
  • -        Vernis à ongles
  • -        Mouchoirs
  • -        Doublure de rideau de douche en plastique



Alternatives adoptées :

-       Shampoing solide : Je prends ceux de chez Lush depuis un an et je les aime beaucoup ! Je me lave les cheveux chaque jour et ça me prend environ 6 mois pour terminer mon shampoing. J’achète avec mon propre contenant et je demande d’avoir le reçu par courriel ou tout simplement aucune facture. 

-       Savon pour le corps solide : Je prends mes savons un peu partout. J’aime bien ceux qui sont offerts chez Bulk Barn ou Avril. Ils sont peu dispendieux et sans emballage, mais ont un petit autocollant pour le code-barre. Sinon, j’aime également ceux de chez Lush quand je veux un savon plus spécialisé. Un savon en barre dure beaucoup plus longtemps (il ne faut pas le laissé dans la douche ou dans un milieu humide par contre).

-   Épilateur électrique : J’utilise depuis plus d’une année un épilateur électrique au lieu d’un rasoir. Je trouve ça plus pratique et surtout écologique J

-       Déodorant solide  : Je me suis procuré celui de chez Lush il y a quelques mois et je ne l’aime pas tant que ça. Il est rendu tellement sec et dur que je ne peux plus vraiment l’utiliser. Je préfèrerai me trouver une alternative en crème. Je vais probablement me le préparer moi-même ! À venir 

-   Serviettes hygiéniques lavables : Je possède des serviettes lavables provenant de quatre compagnies différentes. Mes préférées sont celles confectionnées par ma mère et celles de chez La Petite Ourse. Sinon, j’ai également des serviettes de Fabulous Flo et Oko. Je n'ai jamais regretté ma décision de changer pour des serviettes lavables. C'est ridicule la quantité de déchet une femme peut causer juste par sa période du mois. 

-    Papier de toilette lavable : J’ai utilisé un vieux pyjama en flanelle pour faire moi-même mes carrés de tissu. C’est très simple à faire et très peu couteux. J’ai un petit bac sur le réservoir de ma toilette pour les ranger.

-      Brosse à dents en bambou : J’ai décidé de conserver ma brosse à temps électrique, car celle-ci me permet de garder une meilleure hygiène buccale. Par contre, j’utilise ma brosse à dents en bambou lorsque je suis à l’extérieur ou lorsque j’utilise de la poudre de charbon.

-       « Nettoyeur de langue » : Je me suis procuré ce « machin » pour améliorer mon hygiène buccale ! J’adore ce petit outil très pratique qui peut facilement remplacer ceux vendus en plastique à la pharmacie.

Je suis encore en train de terminer des produits que je possédais déjà avant de faire des choix plus écologiques. J’ai décidé de prendre le temps de terminer ces derniers au lieu des mettre à la poubelle et de gaspiller. Changer son mode de vie prend du temps ! Ça fait deux ans que je suis vraiment impliqué dans ce mode de vie et je me trouve encore à utiliser des produits plus ou moins écologiques. L’important est de ne pas culpabiliser et de cheminer à son rythme ! Je ne possède peut-être pas une brosse à cheveux en bambou, mais j’ai un peigne en plastique que j’utilise depuis très longtemps et qui est en très bonne condition. Pourquoi mettrais-je ce peigne à la poubelle pour une brosse en bambou ? Chaque chose en son temps.

J'ai remarqué que le mode de vie "Zéro Déchet" commence à être de plus en plus entendu ! C'est une très bonne nouvelle à mon avis :)

D’ici la semaine prochaine, partagez vos alternatives préférées pour votre salle de bain et vos soins personnels!

Commentaires

  1. Ça ressemble à mes produits: shampoing et savon en barre, crème en vrac, serviette hygiénique lavable, etc. J’ai arrêté d’acheter des q-tip. J’ai aussi opté pour la brosse à dent en bambou, mais après mon rendez-vous au dentiste j’ai décidé d’aller vers la brosse électrique. Je vais aussi essayer le dentifrice et le déodorant en vrac quand j’aurai terminé mes produits.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Yeah !!! C'est tellement fun trouver des alternatives !

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Article #14 : Comment ne pas produire de déchets lorsqu’on est à l’extérieur

Article #19 : Acheter en vrac pour les « nuls »

COLLABORATION : Ensembles de départ « zéro déchet » de CréLuLu