Article #6 : Le désencombrement selon Mari Kondo


Si vous vous intéressez au minimalisme, vous connaissez probablement le livre La magie du rangement de Mari Kondo. J’ai lu ce livre pour la première fois il y a 2 ans, car je commençais à m’intéresser au sujet. Ma première lecture fut sans grande révélation puisque je n’étais pas prête. Par contre, j’ai décidé de relire le livre cet hiver et c’est à ce moment que j’ai eu un flash. J’ai décidé de m’engager à désencombrer mon appartement en suivant exactement la technique qu’elle présente. J’ai réussi à me débarrasser de plusieurs articles et libérer de l’espace.

Tout d’abord, je vous conseille de faire des recherches pour savoir si vous pouvez emprunter le livre ou vous le procurer usagé. Vous pouvez également faire des recherches sur Internet pour connaître un peu plus la démarche.

Par la suite, lisez et annotez le livre jusqu’à la fin. Vous pouvez faire plusieurs lectures si jamais vous ne sentez pas le déclic se faire. Effectuez des recherches sur Internet afin de trouver des listes de désencombrement. Vous pouvez trouver mes préférés ici.

Finalement, quand vous êtes prêts, attaquez votre grand désencombrement de A à Z. Il faut vraiment le faire le plus rapidement possible, car il y a un grand risque de se décourager et être pris avec une pile de trucs à donner dans un coin, de trucs à jeter dans l’autre et des pièces non terminées.

Après avoir fait un vrai grand désencombrement, on ne devrait pas avoir besoin de le refaire chaque année. Notre mentalité change et on prend l’habitude de se départir des articles non utiles au fur et à mesure sans les accumuler.

Mon expérience :

Désencombrer entièrement son environnement de vie fait un bien fou ! En plus de faire le ménage de chacune de mes pièces, j’ai également passé à travers mes clés USB, mes fichiers d’ordinateur, mes réseaux sociaux, etc. Si vous êtes, comme moi, une personne qui aime savoir que tout est rangé à sa place et que rien ne traîne…. Allez-y ! Commencez JJe regrette de ne pas avoir pris des photos avant/après de mon grand désencombrement. Si jamais vous êtes inspirés à sauter dans l’expérience, partagez vos photos !

Conseils :
  •       Pensez à toutes les solutions possibles avant de jeter. J’ai donné la majorité des articles que je voulais me débarrasser dans les friperies, les groupes Facebook (As-tu ça toi?), des organismes, etc.
  •        Essayez de vendre les articles qui ont beaucoup de valeur. Par contre, si après quelques jours ou semaines, les articles ne sont pas vendus, DONNEZ !
  •     Allez porter vos vieux livres ou manuels chez Québec Loisirs. Ils ont certains points de cueillette, dont celui à La Place Laurier.
  •   Si vous partagez votre environnement avec une autre personne, ne forcez pas celle-ci à participer à votre désencombrement. Je connais le sentiment de vouloir désencombrer les articles de son conjoint, mais ce sont ses choses à lui. Vous allez voir, en faisant votre désencombrement sans toucher aux articles de l’autre, vous allez le motiver indirectement à faire pareil. Mon copain a vu à quel point c’était plaisant avoir plus d’espace et il a désencombré quelques trucs. C’est un processus qui demande d’être prêt mentalement et l’imposer à quelqu’un fait simplement l’inverse.

Partagez avec moi vos expériences !


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Article #14 : Comment ne pas produire de déchets lorsqu’on est à l’extérieur

Article #19 : Acheter en vrac pour les « nuls »

COLLABORATION : Ensembles de départ « zéro déchet » de CréLuLu