Article #10 : SUITE Ma salle de bain et mes soins personnels


Pour faire suite à l’article de la semaine dernière, je vous présente maintenant les différentes alternatives que j’ai trouvées afin de réduire la quantité de déchet que je produis dans ma salle de bain. Tout d’abord, voici les items dont je me suis donné l’objectif de trouver une alternative :

-          Nettoyant pour le visage 
-          Hydratant pour le visage et le corps 
-          Déodorant en crème 
-          Coton-tige
-          Dentifrice
-          Exfoliant pour le visage et le corps
-          Masque pour le visage
-          Soie dentaire
-          

Maintenant, je vais vous présenter les différentes alternatives que j’ai décidé d’implanter tranquillement dans ma routine. Je me procure tranquillement les items dont j’ai besoin afin d’être prête lorsque je pourrai faire le changement (j’attends de terminer les produits que je possède déjà). J’ai dû me procurer seulement quatre items afin d’atteindre (presque) mon objectif. J’ai acheté du beurre de karité dans une petite épicerie qui le vendait dans un sac de plastique (pouce en bas). Par contre, l’acheter de cette façon était beaucoup plus économique ainsi qu’écologique qu’en petit pot commercial. Après mon achat, j’ai constaté que la boutique La Récole (Qc) en vendait en vrac contrairement à ce qui est indiqué sur leur site internet. Alors, lorsque je devrai m’en procurer de nouveau (probablement pas prochainement considérant la quantité que j’ai acheté), j’irai à cette boutique. J’ai également acheté une éponge Konjac pour le visage; une éponge naturelle et biodégradable. Bon… Elle vient, elle aussi dans un petit sac de plastique, mais c’est quand même moins pire que les brosses en plastique de type Clairsonic ! Finalement, j’ai acheté de la pâte à dent un vrac à la boutique La Récolte et de la poudre de marrante au Bulk Barn. Parmi ce que j’ai acheté, c’est le beurre de karité ainsi que la pâte à dent qui étaient les plus dispendieux.

-          Nettoyant pour le visage :
·      Recette maison avec du savon de castille, de l’eau et des huiles essentielles (À VENIR puisque je veux terminer le produit que j’utilise présentement)
·   Éponge Konjac pour maximiser les effets du nettoyant et pour agir comme exfoliant

-          Hydratant pour le visage et le corps :
·   Beurre corporel à base de beurre de karité, d’huile de coco, d’huile d’olive et d’huiles essentielles. Je me suis inspiré de la recette présentée par les filles de Dans le sac. Je n’ai pas réussi à rendre le beurre très crémeux. Je crois que j’ai laissé le mélange trop refroidir. J’aime bien le produit, mais je vais devoir m’habituer à l’effet « huileux » qui reste quelques heures sur la peau. Pour le visage, j'utilise seulement du beurre de karité.


-          Déodorant en crème :
·    Recette maison que j’approuve à 100% ! Je suis habitué d’utiliser un déodorant naturel, mais celui-ci est vraiment mon préféré. Après une journée complète de travail (je suis massothérapeute; donc j’ai chaud), je perçois aucune mauvaise odeur. J’ai ajouté les huiles essentielles suivantes : Orange, Pamplemousse et Verveine des Indes. La texture est très crémeuse et facile à appliquer.

-          Dentifrice :
·     En vrac ! J’ai pu tester le produit au cours des derniers jours et je l’aime bien. Puisque c’est un dentifrice naturel, il n’y a pas de fluor. Je considère ce dernier quand même important pour l’hygiène buccale. Pour cette raison, j’utilise le dentifrice naturel le matin et celui commercial le soir.

-          Exfoliant corporel :
·       Recette maison avec du l’huile de coco et du sucre. Il est également possible de faire un exfoliant maison avec du café, mais puisque je n’en bois pas, le sucre est une meilleure solution J Il y a également le « dry brushing » qui peut être intéressant pour certain, mais je trouve ça tout simplement trop compliqué.

-          Masque pour le visage :
·      Recette maison avec de l’eau ou vinaigre de cidre de pomme, du charbon et de l’argile. (À VENIR puisque je suis en voie de terminer le masque que j’utilise présentement)

Malheureusement, il y a des produits dont je n’ai pas pu trouver une alternative qui me convenait :

Crème solaire : J’étais beaucoup intéressé par la crème solaire minérale en pot de la Savonnerie des Dilligences, mais je ne l’ai trouvé nulle part à Québec. J’utilise donc une crème solaire minérale de Druide qui est quand même meilleure pour l’environnement que les crèmes solaires conventionnelles.

Soie dentaire : J’étais très motivée d’enfin prendre le temps de faire ce changement, mais les alternatives sont tellement dispendieuses ! Je trouve ça dommage, mais mon portefeuille dit non.

Coton-tige : J’ai déjà vu une alternative biodégradable, mais je n’ai pas été capable de retrouver la source. J’ai déjà un paquet entamé depuis plus de 4 ans, donc je ne pense pas être considérée comme une grande consommatrice de coton-tige. Je vais probablement pas en acheter quand mon paquet sera terminé.

Partagez avec moi ce que vous avez trouvé comme alternatives pour les produits que je vous ai présentés ainsi que pour les autres items qu’on peut utiliser dans une salle de bain !

Commentaires

  1. Je pense à un oriculi pour remplacer les corons tiges. Je vais probablement essayer ta recette de déodorant quand j’aurais terminé celui que j’ai acheté en vrac. La soie dentaire je voulais en acheter au Terra20 la dernière fois que j’y suis allé, mais il n’y en avait pas. Quand je prendrais le temps d’aller à NuGrocery (Ottawa), j’en achèterai sûrement.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée l'oriculi ! Je n'en avais pas entendu parler....

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Article #14 : Comment ne pas produire de déchets lorsqu’on est à l’extérieur

Article #19 : Acheter en vrac pour les « nuls »

COLLABORATION : Ensembles de départ « zéro déchet » de CréLuLu