Article #5 : Comment minimiser ses achats

Aujourd’hui, je vous présente la série de questions que je me pose lorsque je veux faire un achat. Je vous conseille d’écrire les questions qui s’appliquent à vous sur une feuille, dans votre cellulaire ou autre. En ayant constamment les questions sous les yeux, on se familiarise avec celles-ci et le processus devient plus facile. Si vous êtes quelqu’un qui fait beaucoup d’achats et qui désire minimiser ces derniers, je vous recommande de répondre par écrit aux questions.

Question #1 : Pourquoi est-ce que je désire acheter cet article?

-          Je m’ennuie ? Je veux être comme les autres ? J’en ai besoin pour être heureux ? Je veux être à la mode ? etc.

Question #2 : Est-ce que j’en ai vraiment besoin ?

-          Que la réponse soit positive ou négative, je vous conseille d’attendre quelques jours à quelques semaines avant d’effectuer l’achat. Il arrive fréquemment qu’avec le temps, on change d’idée, de goût, d’objectif, etc. Le fait d’attendre permet de réaliser si on désire réellement l’article.

ATTENDRE QUELQUES JOURS À QUELQUES SEMAINES

Question #3 : Est-ce que je peux le remplacer par quelque chose que je possède déjà?

-          Par exemple, il y a quelques semaines, je voulais absolument me procurer un robot culinaire. Je croyais que mon mélangeur ne serait pas capable de faire le même travail. J’ai attendu quelques jours et j’ai décidé d’essayer les recettes en utilisant mon mélangeur. Résultat ? Et bien, le désir de me procurer un robot culinaire a complètement disparu.

Posez-vous la question si vous avez déjà un article semblable qui pourrait faire le même travail.

Question #4 : Est-ce que je peux l’emprunter?

-          Si vous avez conclu que vous aviez absolument besoin de l’article en question, faites des recherches dans votre entourage pour savoir s’il est possible d’emprunter. Des voisins peuvent facilement partager une tondeuse, des collègues de travail peuvent partager  des articles de bureau, etc. Il y a également des communautés dans les villes et même sur Facebook où on peut emprunter des outils, des ouvrages, des articles de cuisine, etc. Faites vos recherches J

Question #5 : Est-ce que je peux l’acheter usagé?

-          Si vous ne pouvez pas emprunter l’article, regardez si vous pouvez l’acheter usagé. Il y a Kijiji, Facebook Marketplace, groupes de vente Facebook, etc. Donnez-vous un certain temps pour faire des recherches sur ces plateformes, car il y a des nouveautés chaque jour.

Question #6 : Est-ce que je le désire toujours ?

-          Si vous avez besoin de l’article, que vous ne pouvez pas l’emprunter ni l’acheter usagé, essayez d’effectuer un achat responsable. Favorisez les produits locaux, les bons rapports qualité/prix, les spéciaux, etc.

L’objectif est d’arrêter le plus tôt possible dans la liste des questions. En changeant graduellement notre mentalité de consommation, on n’a de moins ne moins besoin de ce poser ces questions. Il est tout à fait normal de ressentir à nouveau le besoin d’acheter des articles dont on n’a pas réellement besoin. Je vous suggère de toujours garder des sources d’inspiration (Instagram, Pinterest) proche pour ne pas oublier vos motivations.

Je vous invite à partager vos trucs, vos inspirations, vos opinions sur le sujet

Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Article #14 : Comment ne pas produire de déchets lorsqu’on est à l’extérieur

Article #19 : Acheter en vrac pour les « nuls »

COLLABORATION : Ensembles de départ « zéro déchet » de CréLuLu