Article #4 : Items dont je n’ai plus besoin de me procurer


Aujourd’hui, je vous présente les principaux items que je n’ai plus besoin d’acheter depuis quelques années. J’ai soit trouvé des alternatives ou simplement découvert que l’item était non utiles.

  • ·         Mouchoirs
Mon copain et moi ne sommes pas des grands « moucheux ». Si jamais on est malade et qu’on doit se moucher plus régulièrement, on utilise soit un rouleau de papier de toilette ou mes lingettes lavables en tissu.

  • ·         Produits d’hygiène féminine
Comme je l’ai mentionné dans quelques articles précédents, j’utilise depuis bientôt deux ans des serviettes hygiéniques lavables. Il y a également la coupe menstruelle qui peut être utilisée.

  • ·         Livres
Depuis peu, j’ai réalisé à quel point que ça prend de la place des livres. Je ne suis pas une très grande lectrice, mais il m’arrivait d’acheter des livres sur le développement personnel. J’ai compris qu’un livre peu facilement est trouvé en bibliothèque, emprunté à un ami(e), acheté en version électronique, etc. Il n’y a plus de raison, pour moi, de m’acheter des copies papier d’un livre.

  • ·         Assouplissant à lessive
Opinion personnelle… Je crois que l’assouplissant à lessive est un produit qu’on croit qu’on a besoin, mais que réellement ça ne change absolument rien. Depuis que je suis en appartement, j’ai acheté une fois de l’assouplissant à lessive. La plupart de mes vêtements (vêtements de sport) ne sont pas compatibles avec ce produit et je fais seulement 1 à 2 brassées par semaine. J’ai donc décidé de ne rien utiliser et je n’ai vu absolument aucune différence à part un peu plus de statique. Depuis maintenant plus d’un an, j’utilise des balles de laine dans ma sécheuse et elles aident à réduire la statique. Je vous lance le défi de faire une brassé sans assouplissant!

  • ·         Revitalisant
Ma mère pourra le confirmer, mais quand j’étais enfant/ado, il me fallait absolument du revitalisant. Avec du recul, j’ai compris que j’utilisais ce produit surtout pour rendre le brossage pour facile après. N’ayant jamais fait de teinture dans mes cheveux, ces derniers sont loin d’être secs et abîmés. Depuis que je suis en appartement, je n’ai jamais acheté de revitalisant et mes cheveux se portent à merveille ! Si jamais j’ai besoin d’un boost d’hydratation, je ferai un masque capillaire fait maison.  

  • ·         Gomme à mâcher
On peut facilement ne pas y penser, mais de la gomme à mâcher… ça peut produire beaucoup de déchet pour quelqu’un qui en consomme régulièrement. J’ai découvert qu’une simple goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur la langue fait tout autant le travail!

  • ·         CD / DVD

Pour les mêmes raisons que les livres, les cds et les dvds prennent énormément de place quand ces derniers peuvent facilement être écoutés/visionnés en ligne ou emprunté.

  • ·         Abonnement au gym

Je m’explique… POUR MOI… Un abonnement au gym n’est pas une nécessité. Je me suis abonné deux fois dans un gym pour faire la même constatation. J’aime trop le changement pour que je puisse en avoir pour mon argent. Je ne suis pas capable d’aller dans un centre de conditionnement physique tout au long de l’année. L’été, je veux courir à l’extérieur, faire des randonnées, faire des entraînements dans le parc, etc. L’hiver, je peux facilement m’entrainer dans mon salon avec quelques accessoires et surtout le poids de mon corps. Mes objectifs d’entraînement changent selon les saisons et un abonnement au gym devient donc un fardeau pour moi. Si, POUR VOUS, le gym est un milieu qui vous permet d’être motivé ou de bouger, de sortir de la maison,  essayez de trouver un centre avec des tarifs compétitifs. Je pense rapidement au PEPS, à Éconofitness et au Gym Le Chalet pour la ville de Québec. Faites vos recherches et surtout expérimenté différents types d’entraînement J

  • ·         Cadeaux matériels

J’ai décidé récemment que si je désire offrir un cadeau, je vais offrir une « expérience ». Par exemple, une soirée dans un spa, une sortie dans un café/céramique, une randonnée, une nuitée dans une auberge, etc. Je suis rendue à un point que je trouve ça un peu… beaucoup… ridicule de se forcer à trouver un item que la personne aimerait recevoir et risquer d’encombrer son environnement à elle. Offrir une expérience consiste à une très belle alternative qui crée des très beaux souvenirs en plus !

  •  ·         Câble télé

Ça va faire bientôt un an que nous avons plus le câble. Il est facile de deviner que l’idée venait de moi, mais je devais quand même convaincre mon copain « accro aux chaînes de sport ». Sans forcer les choses, du jour au lendemain, mon copain a décidé qu’on pouvait retirer le câble. Les émissions qu’on aime suivre sont disponibles sur les sites de TVA, de TOU.TV et de CTV ou encore Netflix. Mon copain suit les nouvelles du sport sur son ordi et je ne l’ai pas encore entendu être mécontent de ça ;) Soyez conscient que votre consommation Internet va surement augmenter !


Autres idées d’item qui peuvent être facilement remplacés ou éliminés :
  •   Produits ménagés différents pour toutes les surfaces -˃ UN produit qui peut être utilisé pour différentes surfaces comme le savon de Castille ou de Marseille liquide
  •         « Bébelles » de cuisine non nécessaire
  •        Savons liquides -˃ Savons solides (beaucoup moins dispendieux au final… selon mes recherches)
  •      Items de décoration

N’hésitez pas à partager vos idées ! Je suis certaine que j’oublie plusieurs items qui peuvent être facilement remplacés ou oubliés.

Commentaires

  1. Avant on achetait tellement de DVD juste parce qu’ils étaient pas cher, maintenant on a un peut-être un nouveau DVD par année. Ça prend tellement de place... surtout les séries! Nous avons aussi donné ce que nous n’écoutions jamais.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça prend de la place ! Ici, on écoute quasiment jamais les dvds qu'on a ...

      Effacer
  2. Un peu tard (car je viens de tomber sur tes articles) mais tout de même : j'ai découvert que le vinaigre est un super assouplissant et désodorisant! J'en mets +/- 1/2 tasse direct dans le trou pour l'assouplissant presque a chaque brassée et ça fait vraiment la job ! Aucune odeur et les vêtements sortent beaux et sans statique.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Wow ! Je n'avais jamais entendu parler de ça ! Merci pour l'idée :)

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Article #14 : Comment ne pas produire de déchets lorsqu’on est à l’extérieur

Article #19 : Acheter en vrac pour les « nuls »

COLLABORATION : Ensembles de départ « zéro déchet » de CréLuLu