Article #3 : Le minimalisme, un mode de vie propre à chacun

Le minimalisme… On voit ce mot de plus en plus sur les réseaux sociaux, dans les revues, dans les magasins de mode, etc. Si vous êtes comme moi, ce mot attirera votre attention. Par contre, faites attention de ne pas vous comparer aux autres minimalistes de ce monde puisque c’est un mode de vie propre à chacun.

Le minimalisme… Selon moi, il n’y a pas de définition fixe pour ce mot; ce mode de vie. Chaque personne qui s’intéresse à ce mode de vie doit trouver sa propre définition et surtout respecter celle des autres.

Le minimalisme… Pour moi, le minimalisme est un mode de vie qui me permet de revenir à l’essentiel. Posséder seulement les articles qui me sont nécessaires et que j’aime est un de mes objectifs. Par contre, le minimalisme ne représente pas seulement ça. En trouvant notre définition du minimalisme, on se redécouvre… en quelque sorte. J’ai découvert à quel point la consommation de biens était, pour moi, une façon de m’occuper, de me consoler, d’oublier, de gagner de la confiance, etc. Je ne considère pas que j’ai un passé de surconsommation, mais je pouvais ressentir un certain plaisir à consommer des trucs dont je n’avais pas nécessairement besoin seulement pour le plaisir de me les procurer (on s'entend pour dire que le plaisir dure seulement quelques minutes). À la suite de cette réalisation, j’ai compris que je devais trouver d’autres moyens pour prendre soin de moi sans refouler mes sentiments dans des achats matériels. Ça peut paraître profond comme réflexion, mais je constate que depuis que j’ai commencé mon cheminement vers le minimalisme, je me sens mieux et j'accomplis plus.

Le minimalisme… Selon moi, notre définition du minimalisme évolue dans le temps. Si notre environnement change, notre physique se modifie, il est normal que notre vision du minimalisme change également.

Donc, pour moi, le minimalisme est un mode de vie où je possède seulement les items que j'aime et que j'ai besoin afin de pouvoir prendre soin de moi et profiter du moment présent.


Et vous, quelle est votre définition du minimalisme ?

Commentaires

  1. Moi aussi, ma perspective face à la consommation à beaucoup changer. Surtout en ce qui concerne les vêtements. Je garde seulement ceux dans lesquels je me sens vraiment bien et j’en n’ai pas acheter depuis très longtemps. Moins de variété d’une certaine façon rend les décisions vestimentaires plus faciles!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui! Les vêtements! C'est tellement plaisant avoir peu de vêtements, car ça fait en sorte qu'on aime chaque item :)

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Article #14 : Comment ne pas produire de déchets lorsqu’on est à l’extérieur

Article #19 : Acheter en vrac pour les « nuls »

COLLABORATION : Ensembles de départ « zéro déchet » de CréLuLu