Article #2 : TOP 10 pour réduire son empreinte écologique


Aujourd’hui, je vous présente mes dix habitudes et alternatives préférées qui me permettent de diminuer mon empreinte écologique ainsi que ma production de déchets.

1- Sacs en tissu pour les achats aux magasins et à l’épicerie ainsi que pour les fruits, les légumes et les aliments secs en vrac

2- Bouteille d’eau ou tasse réutilisable

3- Produits pour le corps sans emballage (shampoing, revitalisant, savon, etc.)

Mes produits préférés sont ceux de chez Lush puisqu’on peut apporter nos propres contenants!

4- Produits hygiéniques féminins lavables (coupe, serviettes lavables)

Mes serviettes hygiéniques lavables préférées sont celles de CréLulu et de La Petite Ourse.

5- Composter dans sa cour, avec la ville, chez son voisin ou avec la communauté

Ça fait bientôt 3 ans que je vis en appartement à Québec et c’est seulement récemment que j’ai enfin trouvé une façon de composter qui me plaisait. En fait, je vais porter mon compost sur le campus de l’Université Laval ;)

6- Pailles et ustensiles réutilisables (+1 pt pour apporter un contenant lors des sorties au restaurant)

7- Favoriser les déplacements à pieds ou en vélo

Personnellement, je n’aime pas beaucoup utiliser mon vélo. Je ne suis pas assez confiante sur ce dernier pour m’aventurer dans les rues de Québec. À la place, j’ai décidé de favoriser la marche. C’est assez facile dans mon coin puisque tout est à proximité (épicerie, pharmacie, gym, école, piste cyclable, etc.). Mon truc est donc de choisir votre gym, votre épicerie, votre pharmacie, votre garderie, etc. en fonction de l’emplacement de votre demeure  ou de votre travail. L’objectif est de minimiser les détours qu’on doit faire avec l’auto.

8- Mettre des bouteilles d’eau pleines dans le réservoir de la toilette

En mettant des bouteilles d’eau pleines (j’utilise deux vielles bouteille d’eau gazéifiée de 450 mL chacune), on diminue le volume d’eau qui est « flushé » pour rien à chaque fois.

9- Papier de toilette lavable

On voit de plus en plus des lingettes lavables pour les bébés… Alors pourquoi sommes nous souvent dégoutés à l’idée d’utiliser le même principe pour nous ? J’utilise cette alternative depuis seulement quelques semaines et je suis vendue ! Ça demande une certaine adaptation, mais dès qu’on s’aperçoit à quel point c’est ridicule de dépenser de l’argent sur quelque chose qui finit rapidement dans les égouts… on apprécie !

10- Aliments en vrac ou sans emballage

Si vous avez une épicerie qui offre des aliments en vrac et surtout qui accepte les contenants, favorisez celle-ci. De mon côté, toutes les épiceries de ce genre sont assez loin de mon appartement et j'y vais seulement quand je dois faire le plein de plusieurs produits. Pour compenser, j’essaie d’acheter les aliments ayant :

- Ayant le moins d’emballage possible;
- Ayant le moins de plastique possible;
- Ayant un emballage qui se recycle

P.S Quand j’achète un aliment qui est emballé inutilement dans du plastique (c’est souvent le cas pour le brocoli), je laisse l’emballage à l’épicerie. Ils vont peut-être se rendre compte que c’est inutile !

Commentaires

  1. Super idée de laisser l’emballage à l’épicerie! Prochains trucs que je vais mettre en place: les bouteilles pour la toilette et le papier de toilette. C’es vrai que si c’est ok pour les fesses de bébé,ça doit faire pour moi aussi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Yeah ! Tu vas voir que ça demande une période d'adaptation. Il m'arrive d'oublier pendant quelques jours et après recommencer.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Article #14 : Comment ne pas produire de déchets lorsqu’on est à l’extérieur

Article #19 : Acheter en vrac pour les « nuls »

COLLABORATION : Ensembles de départ « zéro déchet » de CréLuLu